Comment être informé sur des risques cardio-vasculaires ?

Comment être informé sur des risques cardio-vasculaires ?

« Mieux vaut prévenir que guérir », cet adage résume parfaitement les campagnes de sensibilisation et de prévention visant à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, devenues aujourd’hui un enjeu préoccupant dans la sphère de la santé publique. Selon certaines études, les maladies cardiovasculaires se sont avérées comme étant la première cause de mortalité au niveau mondial. En France, ces pathologies cardiovasculaires sont responsables d’environ 400 décès au quotidien et rendent des milliers de personnes invalides. En effet, les troubles cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité chez les hommes, juste après le cancer et représentent un pourcentage de 30 %, incluant les causes directes et indirectes. En outre, une étude menée par l’INSEE, publiée en 2014 a démontré que ces mêmes pathologies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que chez la femme.

La prévention reste le moyen le plus efficace pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, en donnant les bonnes informations au public, les personnes prennent davantage conscience des facteurs responsables ainsi que les bons réflexes à adopter pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Que vous ayez ou non des antécédents familiaux, il est recommandé de faire des bilans cardiaques réguliers pour passer en revue la santé de votre cœur. Une fois le bilan fait, votre médecin traitant pourra agir en conséquence si besoin, soit en vous prescrivant des médicaments, soit en vous prodiguant des conseils pour que vous adhériez à une hygiène de vie plus saine.

Quels sont les facteurs responsables des maladies cardiovasculaires ?

Bien que les facteurs non modifiables tels que l’héritage génétique, le sexe et l’âge jouent un rôle majeur dans les maladies cardiovasculaires, une bonne hygiène de vie permet de réduire les risques de 80 % et d’éviter les AVC précoces.

Adoptez une alimentation saine pour préserver la santé de votre cœur

Il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme pour que votre cœur soit toujours en bonne santé. Évitez tant que vous le pouvez tous les aliments transformés riches en mauvaises graisses et privilégiez ceux sources de bonnes graisses. Limitez autant que possible les plats qui sont préparés industriellement, car ils ont souvent un taux élevé de gras, de sucre ou de sel. Mettez en place un régime alimentaire sain en mettant dans votre assiette des légumes, des fruits, des aliments riches en fibres et en protéines ou des aliments contenant du bon cholestérol. Une consommation chronique et excessive d’alcool peut affaiblir votre muscle cardiaque, modérez la vôtre. Il a été prouvé que les individus consommant moins d’alcool étaient 20 % moins susceptibles d’avoir des accidents cardiovasculaires.

Fumeurs, pensez à faire une échographie abdominale

Le cœur est le premier organe à souffrir du tabagisme. Il est important de souligner que fumer est un facteur multiplicateur augmentant le risque d’anévrisme de l’aorte abdominale et qui peut être mortel. Si celui-ci est repéré à temps, il peut être traité, raison pour laquelle il est essentiel de faire des échographies abdominales.

Les fumeurs sont susceptibles d’avoir des infarctus et 80 % des victimes sont âgées de moins de 45 ans. Afin de préserver votre cœur, pensez à arrêter de fumer. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels, car la dépendance au tabac est une vraie réalité médicale. Le sevrage diminue le risque d’infarctus.

Pensez à votre bien-être : faites des activités physiques

La sédentarité est un facteur à ne pas négliger. Elle favorise la prise de poids, augmente le niveau de graisse dans le sang, contribue voire, aggrave le risque d’hypertension artérielle et du diabète.

Une activité physique de 30 minutes au quotidien ne vous fera que du bien et vous permettra également de gérer votre niveau de stress. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien si vous souhaitez trouver un cardiologue à roanne dans le but de vous accompagner.

Articles similaires

Zoom sur les bienfaits des eaux thermales

Zoom sur les bienfaits des eaux thermales

Quelles sont les causes possibles d’un retard des regles

Quelles sont les causes possibles d’un retard des regles

L’importance de l’accompagnement des personnes âgées

L’importance de l’accompagnement des personnes âgées

La surdite de perception : que faut-il connaitre de cette maladie auditive ?

La surdite de perception : que faut-il connaitre de cette maladie auditive ?