Les difficultés quotidiennes des personnes handicapées

Les difficultés quotidiennes des personnes handicapées

 

Quelle que soit l’origine du handicap de la personne, chaque jour sera un défi pour lui et aussi pour sa famille. Sachez que pour eux chaque activité est une épreuve. Ainsi, il est important de prendre des mesures afin d’améliorer la vie de ces personnes à mobilité réduite. Quelles sont les principales difficultés et barrières qu’on peut améliorer avec nos moyens pour faciliter leur vie quotidienne ainsi que leur intégration sociale.

Personnes à mobilité réduite : comment améliorer leur quotidien ?

Parfois, on néglige le combat quotidien que ces personnes handicapées mènent chaque jour. Par manque de moyen, les handicapées et les personnes âgées ont une vie réduite. Leur foyer n’est pas conforme à leur état ainsi, ils sont maintenus à domicile. Pour que ces personnes soient indépendantes et peuvent continuer à circuler chez eux, il faut aménager son logement : rendre l’escalier plus accessible, élargir les portes, adapter à leur niveau le plan de travail dans la cuisine…

La domotique est une option favorable pour faire en sorte que les personnes handicapées puissent être autonomes chez eux et que le maintien à domicile devient plus facile. Sachez que tout dans la maison peut désormais être contrôlée à distance pour assurer la sécurité de la personne. Installez une alarme pour prévenir les autres en cas de chutes de la personne en situation d’handicap…

Pour les personnes à mobilité réduite, la vie en dehors de la maison, les déplacements constituent un véritable défi. Le service public doit mettre en place des systèmes visant à faciliter l’accès aux transports pour les personnes en fauteuil roulant par exemple. Et puisqu’il faut parfois garder une vie active, sachez que les personnes handicapées ont encore du mal à survivre dans ce domaine. L’accès au travail n’est pas encore une évidence pour ces personnes.  De plus, ils sont parfois victimes de discrimination de salaire, d’incompréhension…

Articles similaires

Enfants handicapés : comment appliquer l’éducation bienveillante ?

Enfants handicapés : comment appliquer l’éducation bienveillante ?