Quel est l’objectif des assurances mutuelles pour les fonctionnaires ?

Quel est l’objectif des assurances mutuelles pour les fonctionnaires ?

Les assureurs de responsabilité professionnelle médicale (ou de faute professionnelle) sont parfois décrits comme étant mutuels, mais qu’est-ce que cela signifie ? En termes simples, cela signifie que les assurés sont mutuellement propriétaires de la compagnie. Lorsque vous souscrivez une police auprès d’une mutuelle d’assurance à responsabilité civile professionnelle médicale, vous recevez une participation dans cette société, tout comme lorsque vous achetez des actions ou investissez dans un fonds commun de placement.

Les médecins qui souscrivent leur propre assurance responsabilité professionnelle auront généralement le choix entre des sociétés mutuelles appartenant aux assurés ou des sociétés par actions, qui sont détenues par leurs actionnaires. Les assureurs mutuels se concentrent sur les moyens à long terme de satisfaire leurs assurés, qui peuvent influencer l’orientation de la société et les produits offerts, tandis que les sociétés par actions se concentrent sur les moyens à court terme de satisfaire le marché boursier et de réaliser un bénéfice pour leurs investisseurs. Les deux types de sociétés tirent leurs revenus des primes d’assurance et des investissements, mais les sociétés par actions peuvent également lever des fonds par la vente d’actions.

Les sociétés d’assurance mutuelle ont tendance à être davantage axées sur les services en raison de leur structure de propriété. En outre, comme elles ne peuvent pas vendre d’actions pour générer des revenus, elles peuvent maintenir une discipline de souscription plus stricte ou adopter une approche plus conservatrice des investissements afin de protéger les actifs communs des assurés. Pour tout savoir retrouvez les complémentaires santé des fonctionnaires

L’objectif des sociétés d’assurance mutuelle

Le concept de compagnies d’assurance à capitaux mutuels remonte au XVIIe siècle en Angleterre, la première ayant été créée aux États-Unis par Benjamin Franklin au milieu du XVIIIe siècle. La plupart des sociétés d’assurance mutuelle sont créées pour combler une lacune ou couvrir un besoin spécifique sur le marché. Dans le cas du secteur de l’assurance responsabilité civile professionnelle médicale, le besoin se fait généralement sentir lorsqu’une augmentation de la gravité et/ou de la fréquence des réclamations pour faute professionnelle entraîne la disparition d’entreprises mal gérées et l’arrêt de l’offre de couverture pour faute professionnelle médicale par les grandes compagnies d’assurance en raison d’un potentiel de profit réduit (c’est ce qu’on appelle un marché difficile).

Le premier marché difficile important pour l’industrie de la responsabilité médicale a commencé au milieu des années 1970 et a conduit un grand nombre des principaux assureurs de l’époque, dont la plupart étaient des sociétés détenues par des actionnaires, à cesser d’offrir une assurance contre la responsabilité médicale. Des groupes et associations de médecins ont réagi en créant leurs propres compagnies d’assurance mutuelle afin de se donner une couverture abordable et fiable. Comme la plupart des sociétés mutuelles, elles se sont spécialisées dans un segment de marché particulier, en l’occurrence, les soins de santé, et opéraient généralement uniquement dans un État ou une région géographique.

La création de ces mutuelles de responsabilité professionnelle médicale a changé le marché. Alors que l’assurance contre les fautes professionnelles n’était autrefois disponible que par le biais de sociétés par actions, aujourd’hui, un grand nombre des plus grands transporteurs des pays sont des mutuelles.

Articles similaires

Améliorer la santé de ses enfants au quotidien

Améliorer la santé de ses enfants au quotidien

Quel praticien choisir pour un mal de dos?

Quel praticien choisir pour un mal de dos?

Comment comprendre les sociétés d’assurance mutuelle ?

Comment comprendre les sociétés d’assurance mutuelle ?

Quelles solutions pour retrouver rapidement le sommeil ?

Quelles solutions pour retrouver rapidement le sommeil ?