Quelle mutuelle choisir pour un agent territorial ?

Quelle mutuelle choisir pour un agent territorial ?

Un agent territorial possède un statut particulier dans la fonction publique. Il en résulte qu’il n’est pas évident pour lui de trouver une mutuelle qui lui est adaptée. Les facteurs à considérer sont en effet nombreux, à savoir le tarif, les services inclus, la participation ou non du fonctionnaire, etc. Pour vous aider dans cette quête de la mutuelle idéale pour vous, voici quelques conseils utiles.

La mutuelle est-elle obligatoire pour un agent territorial ?

Les agents territoriaux englobent les employés des communes, les CCAS, les conseils généraux, les conseils régionaux, les établissements publics de coopération intercommunale, les SDIS). Depuis 2012, cette catégorie de fonctionnaire bénéficie de la participation des employeurs en ce qui concerne la cotisation d’une mutuelle santé.

En 2015, une nouvelle loi est entrée en vigueur. Elle concerne l’accès au complémentaire santé pour les salariés. Grâce à cette loi, les fonctionnaires territoriaux peuvent bénéficier d’une couverture santé avec des coûts réduits, avec le choix des mutuelles qui leur sont adaptées. Mutuelle Mutame Plus propose les meilleures offres en fonction des besoins propres à chaque agent territorial.

L’agent territorial peut alors choisir sa mutuelle tout en bénéficiant de l’aide de son employeur. Toutefois, les organismes de mutuelle santé exigent un label indiquant que l’offre proposée est en adéquation avec les règles imposées par la loi. Sans cette mutuelle labellisée, le fonctionnaire ne peut bénéficier de l’aide à la cotisation par son employeur.

Comment choisir une mutuelle santé pour un agent territorial ?

Outre le point sur la labellisation, il y a d’autres points à considérer pour choisir la meilleure mutuelle santé pour un agent territorial. Le tout est de déterminer les besoins propres à chaque fonctionnaire.

Parmi les éléments qui constituent une offre de complémentaire santé se trouvent le port de lunettes, les problèmes dentaires, les rendez-vous réguliers chez le médecin, etc. Il faut aussi savoir que les besoins diffèrent en fonction de la situation personnelle du salarié : célibataire, marié, famille nombreuse, etc.

Évidemment, si le fonctionnaire n’a pas beaucoup d’exigences, une offre basique suffit. Nul besoin d’opter pour une formule complète et haut de gamme. Par contre, lorsque les besoins sont nombreux, il est vivement conseillé de souscrire une offre avec un maximum de remboursement.

D’autres services et avantages sont aussi à considérer lors du choix de la mutuelle adaptée à un agent territorial. On retrouve par exemple l’assistance, l’espace personnel en ligne, les offres gratuites, le réseau de soin, etc. Il est toujours conseillé de choisir ces services en fonction de vos attentes.

Côté prix, tout dépend de vos moyens. D’ailleurs, les offres de mutuelle santé sont proposées à des tarifs variés. Il y en a vraiment pour tous les budgets. Pour vous aider, il ne faut pas hésiter à comparer les tarifs avant de faire votre choix. Vous pouvez réaliser de sacrées économies en procédant ainsi.

Enfin, comme critère de choix essentiel, l’agent territorial peut aussi considérer l’aspect humain de sa mutuelle santé. La mise à sa disposition d’un conseiller par téléphone, par chat ou par mail peut faire toute la différence par exemple. En effet, une telle assistance est indispensable dans ce domaine en vue de bénéficier des meilleurs conseils. Certaines questions nécessitent aussi des réponses précises et claires venant d’une personne habilitée dans le domaine.

Articles similaires

Bang et pipe à eau : achat et utilisation

Bang et pipe à eau : achat et utilisation

03 pratiques pour s’assurer une bonne santé mentale

03 pratiques pour s’assurer une bonne santé mentale

Prendre soin de sa santé, c’est aussi prendre soin de ses dents !

Prendre soin de sa santé, c’est aussi prendre soin de ses dents !

Comment prévenir le cancer de la prostate ?

Comment prévenir le cancer de la prostate ?