Ce qu’il faut savoir sur la multisensorialité

Ce qu’il faut savoir sur la multisensorialité

L’enseignement multisensoriel donne aux enfants plus d’une façon de faire des liens et d’apprendre des concepts. De nombreux programmes de lecture destinés aux lecteurs en difficulté utilisent des méthodes d’enseignement multisensorielles. Avec l’enseignement multisensoriel, les enfants utilisent plus d’un sens à la fois.

Enseignement multisensoriel

L’instruction multisensorielle est une méthode d’enseignement qui fait appel à plus d’un sens à la fois. Lorsque les enfants apprennent, ils se fient souvent à la vue pour regarder les textes et les images et pour lire les informations. De nombreux enfants se fient également à leur ouïe pour écouter ce que dit l’enseignant. L’enseignement multisensoriel ne se limite pas à l’apprentissage de la lecture. Certains programmes de mathématiques de l’école primaire utilisent du matériel de manipulation pour aider les enfants à faire des mathématiques. Outre, l’enseignement multisensoriel ne se limite pas à la lecture et à l’écoute. Il tente plutôt d’utiliser tous les sens. Toutes les leçons ne font pas appel aux cinq sens. Mais dans la plupart des leçons multisensorielles, les enfants abordent la matière de plus d’une façon.

Le cerveau des enfants, comme celui des adultes, perçoit à tout moment des messages émis par de nombreux capteurs sensoriels. L’enfant doit donc utiliser tous les niveaux pour apprendre à optimiser son comportement. Face à de nombreux stimuli sensoriels, les enfants doivent apprendre à les ordonner, les associer, les grouper et les classer dans des catégories de transformation cognitive et d’action qui soient aussi coopératives que possible. L’apprentissage multisensoriel peut être particulièrement utile aux enfants qui apprennent et pensent différemment. Tous les enfants peuvent bénéficier de leçons multisensorielles. Si les enfants apprennent quelque chose en utilisant plus d’un sens, l’information a plus de chances de rester. Il en résulte une meilleure mémorisation de la compétence. Les laboratoires dédiés à la science et la multisensorialité sont également des expériences d’apprentissage multisensorielles. Les enfants font des expériences, en notent les étapes et présentent leurs résultats.

Stimulation multisensorielle

Un nombre croissant d’études démontrent un large éventail de bienfaits de la stimulation multisensorielle. Une étude de stimulation multisensorielle auditive, tactile, visuelle et vestibulaire a montré qu’une intervention d’enrichissement sensoriel augmentait la vigilance des prématurés. Il a été démontré que la stimulation multisensorielle améliore le développement du cerveau et contribue ainsi au développement global et sain du bébé. La stimulation de plusieurs sens envoie au cerveau des signaux qui renforcent les processus neuronaux d’apprentissage. Grâce à des expériences multisensorielles régulières, les recherches montrent également que les bébés bénéficient d’avantages en matière de développement, tels qu’une réduction du stress chez les enfants en bonne santé et les prématurés, ainsi qu’une progression plus rapide vers l’alimentation par la tétine, ce qui a permis aux prématurés de quitter l’hôpital plus tôt.

La stimulation multisensorielle contribuera à favoriser la survie à long terme des connexions synaptiques au cours du développement du cerveau. Les bébés ont besoin de stimulation et de soins pour grandir et se développer. La stimulation sensorielle est particulièrement essentielle au début du développement ; au cours des premières années de la vie, la plupart des voies neuronales du cerveau qui favorisent la communication, le développement social, la compréhension et le bien-être émotionnel se développent rapidement.