Comment aménager une douche pour adulte ?

Comment aménager une douche pour adulte ?

La douche est une pièce importante dans le quotidien de chaque ménage. Ainsi, pour profiter au maximum du court moment que vous y passez, il est important de bien l’aménager pour vous sentir mieux. Ainsi, la salle de bain pour sénior est loin de présenter les mêmes caractéristiques que celle des jeunes. Pensez-vous réaménager la vôtre en sénior ? Voici quelques idées pour un aménagement époustouflant.

Remplacer la baignoire

Lorsqu’on est encore jeune, l’on ne trouve aucun risque à pratiquer une baignoire dans une salle de bain. À voir de près l’esthétique qu’offre celle-ci dans une telle pièce, d’aucuns éprouvent souvent des difficultés à s’en passer. Mais, lorsque vous cliquez ici, vous découvrirez qu’un tel accessoire présente des risques pour une personne âgée.

Avec l’avancée de l’âge, les personnes seniors sont souvent dépourvues de mobilité. Par conséquent, entrer dans une baignoire pour prendre un bain leur sera hyper protocolaire, voire dangereux. En vue de faciliter la prise de bain à une telle personne, il y a possibilité de remplacer la baignoire érigée dans la salle de bain par une douche.

 Cette rénovation nécessite une tâche de professionnels, afin que des mesures de sécurité soient bien définies. Une telle douche se doit d’être accessible et flexible, afin de faciliter l’accès, quelle que soit la façon dont se déplace l’intéressé. Aussi, les personnes seniors étant souvent accompagnées d’une aide, une douche aérée avec un sol ras doit être prévue afin de permettre une circulation fluide.

Définir le budget de l’aménagement

Pour pouvoir se fixer un modèle de douche senior, il est important d’établir d’avance son budget. Avant de s’y lancer, les équipements que vous souhaitez intégrer dans la douche doivent être prédéfinis. Pour la plupart du temps, une douche pour sénior a souvent les critères des salles de bain au style italien.

Alors, pour y arriver, il y a possibilité de se rapprocher d’un spécialiste en aménagement de douche afin de disposer de plus amples informations. Après avoir pris connaissance parfaite des dépenses qu’incluront l’aménagement, vous pouvez alors vous lancer avec la certitude de bien finir.

Néanmoins, la douche pour sénior est proposée en de différents modèles. Il y a des douches avec un équipement modeste, et certain avec un équipement consistant. Par ailleurs, quel que soit votre budget, il existe une salle de bain pour adulte adaptée. Sinon, la liberté de choix vous revient pleinement. 

Recourir aux financements étatiques

Lorsque vous constatez que le coût de l’aménagement de la douche pour sénior surpasse votre budget, il y a possibilité de faire recours aux subventions de l’État. En effet, une salle de bain pour adulte nécessite des matériaux délicats. Si la vôtre inclut par exemple des bacs ou des cabines, vous pouvez être éligible.

Cependant, il existe un certain nombre de statuts à requérir avant d’avoir accès aux bons de l’état. Pour en être qualifié, il est indispensable que la personne senior soit propriétaire de la maison ou cette dernière doit disposer d’un gage qui prouve qu’elle est bénéficiaire du bien immobilier.

Aussi, sont soutenues, seules les habitations se trouvant sur le territoire français. Si le logement d’une personne senior remplit ces conditions, il y a bien possibilité qu’elle bénéficie d’une subvention. Ceci, afin d’aménager convenablement sa salle de bain.

Pour finir, l’aménagement d’une douche pour sénior n’est pas une affaire aussi compliquée. Bien que l’on puisse le faire soit même, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.

Articles similaires

La surdite de perception : que faut-il connaitre de cette maladie auditive ?

La surdite de perception : que faut-il connaitre de cette maladie auditive ?

Le regime de detoxication pour se sentir mieux dans son corps

Le regime de detoxication pour se sentir mieux dans son corps

Que savoir sur les maladies cardiovasculaires ?

Que savoir sur les maladies cardiovasculaires ?

Les compléments alimentaires pour maigrir

Les compléments alimentaires pour maigrir