Enfants handicapés : comment appliquer l’éducation bienveillante ?

Enfants handicapés : comment appliquer l’éducation bienveillante ?

Eduquer ses enfants, est un réel défi que les parents auront à affronter au quotidien. Mais ce rôle s’alourdit quand on a un enfant handicapé. Comment faire pour bien les éduquer sans avoir à se stresser ? Comment bien les éduquer et les aider pour être plus autonome ? Pour réussir à bien mener ce combat quotidien, appliquez les méthodes de l’éducation bienveillante. Comment doit-on procéder ?

Education bienveillante : tout ce qu’on doit savoir

Parentalité positive ou bienveillance éducative est une tendance éducative qui a pour but de développer les relations entre enfant et parents. Cette méthode vise à entretenir une bonne entente et une communication fluide au sein d’une famille quelle que soit l’épreuve à traverser. Ce système éducatif est parfait pour éduquer ses enfants handicapés afin que ces derniers puissent affirmer sa personnalité.

Ce concept éducatif a été utilisé dans les années 50 et a permis de mettre en avant les besoins des enfants. Il est important de savoir qu’un enfant est plus stable quand ses besoins sont comblés.  Ce système éducatif a pour objet d’adapter le comportement parental aux sentiments de l’enfant handicapé. Ainsi, l’écoute, l’empathie, la communication, l’amour doivent être mis en avant. Cela inclut donc que les violences verbales ou physiques n’ont plus de place dans la relation parent-enfant. Il faut dire que l’attitude négative freine le développement de l’enfant surtout s’il est handicapé. Avec cette méthode d’éducation, la priorité c’est de faire développer la capacité de l’enfant à réfléchir, sa relation avec autrui, et le partage de ses sentiments. Il faut que les parents puissent se mettre en tête que la peur infligée à un enfant freine son apprentissage, augmente son stress et l’empêche de faire des progrès.

La parentalité positive utilisée avec un enfant handicapé, permet aux parents d’être plus à l’écoute car il est important de se mettre à leur hauteur. Ainsi, il vous sera plus facile d’observer son comportement, ses réactions…

 

Articles similaires

Les difficultés quotidiennes des personnes handicapées

Les difficultés quotidiennes des personnes handicapées