Guide d’achat d’un poêle à bois

Guide d’achat d’un poêle à bois

Lorsqu’il s’agit de chauffer votre maison ou votre pièce préférée, tout le monde ne veut pas d’un radiateur. Que diriez-vous d’un poêle à bois classique et confortable ? Que vous achetiez votre premier poêle ou que vous remplaciez un ancien modèle, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous cherchez à installer un poêle à bois. De l’impact sur l’environnement au cout et à l’esthétique, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte dans votre décision.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Comme leur nom l’indique, les poêles à bois utilisent principalement le bois comme combustible et constituent un investissement fantastique pour votre maison. S’ils sont utilisés pour remplacer un feu ouvert, ils peuvent réduire l’empreinte carbone de votre maison de 14 %. Les poêles à bois sont généralement fabriqués à partir d’une construction robuste entièrement métallique, le plus souvent en acier ou en fonte. Cela garantit évidemment qu’ils résisteront à la chaleur produite par votre combustible.

Les principaux composants des poêles à bois sont la chambre de combustion et le conduit de fumée, c’est-à-dire la cheminée. Un poêle à bois peut aider à créer un joli point focal dans le salon et la combustion de buches contribuera vraiment à créer une ambiance traditionnelle. Il y a un certain romantisme à bruler du bois, surtout en hiver et pendant les fêtes de fin d’année. Vous pouvez aller sur le site pour plus d’infos.

Quelle est la meilleure taille de poêle ?

Pour obtenir une température ambiante confortable et détendue, vous devez vous assurer que votre poêle a la bonne taille pour votre pièce, comme les radiateurs. Si vous installez un poêle trop grand pour votre pièce, vous vous sentirez très vite mal à l’aise. Vous avez besoin d’environ 1 kW de chaleur pour 14 mètres cubes dans une pièce.

Conseil : pour calculer ce rapport, mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de votre pièce, puis multipliez ces chiffres. Différents facteurs, tels que la taille des fenêtres, le nombre de murs extérieurs et la présence ou non de fenêtres à double vitrage, peuvent également faire varier les besoins en chaleur. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour s’assurer que vous avez les bonnes mesures.

Où peut-on installer un poêle ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un poêle peut être installé dans presque toutes les pièces de la maison. De nombreux poêles sont autoportants, ce qui vous permet de choisir où les placer pour profiter au maximum de la chaleur. Il existe également des poêles encastrables qui doivent être installés au ras du mur, entre une cloison ou une ancienne ouverture de cheminée. Pour vous assurer que votre poêle est correctement installé, nous vous conseillons de contacter un conseiller afin de garantir une installation sûre et sécuriser.

Que sont les poêles poly-combustibles ?

Les poêles multi-combustibles brulent du bois, des combustibles sans fumée et du charbon. La conception de ces poêles a été optimisée au fil des ans pour accepter un grand nombre de types de combustibles et les bruler aussi efficacement que possible. Comme leur nom l’indique, les poêles à bois sont conçus pour bruler uniquement des buches de bois et non d’autres types de combustible. C’est tout simple.

Les poêles à bois sont dotés d’une base plate sur laquelle on place et on brule les buches. C’est là que s’accumulent les cendres. Bien que vous souhaitiez l’éliminer, le fait de garder un peu de cendre sur la base, appelée plancher, du poêle à bois favorise en fait la combustion, contrairement aux poêles multi-combustibles.

Articles similaires

Bang et pipe à eau : achat et utilisation

Bang et pipe à eau : achat et utilisation

03 pratiques pour s’assurer une bonne santé mentale

03 pratiques pour s’assurer une bonne santé mentale

Prendre soin de sa santé, c’est aussi prendre soin de ses dents !

Prendre soin de sa santé, c’est aussi prendre soin de ses dents !

Comment prévenir le cancer de la prostate ?

Comment prévenir le cancer de la prostate ?