Quelles sont les causes possibles d’un retard des regles

Quelles sont les causes possibles d’un retard des regles

Un retard de regles représente un stress pour la plupart des femmes. Lorsqu’elles sont en période d’amenorrhee, elles peuvent avoir des troubles hormonaux. Ce qui explique parfois l’irrégularité des règles. Outre les troubles de l’hormone, il existe d’autres causes qui expliqueraient l’absence des règles.

Une variation naturelle du cycle menstruel

Les cycles menstruels des femmes varient d’un cas à l’autre. Chaque femme n’a pas la même physiologie. C’est pourquoi, il est souvent important d’observer les signes pour comprendre l’amenorrhee ou l’absence des règles. Avant de faire un test de grossesse, il faut imaginer toutes les possibilités qui peuvent expliquer le retard de ses regles. En général, cela peut s’agir d’une variation naturelle du cycle. Le corps subit de nombreux changements dû à l’avancée de l’âge, à une prise de poids et même au stress.

Elle doit alors déterminer sa date d’ovulation et si elle a bien fait attention durant cette période. Si son cycle est régulier, cette date sera toujours fixe. Ce qui signifie que ses regles reviennent toujours à la même date chaque mois. Elle doit aussi avoir l’esprit tranquille si elle n’a pas fait de rapports sexuels non protégés durant cette période. Les troubles hormonaux et les chocs émotionnels interviennent souvent dans la variation des périodes menstruelles des filles. Enfin, le syndrome prémenstruel ou SPM peut être aussi à l’origine de ce phénomène. Il s’agit des symptômes émotionnels et psychologiques qui surviennent fréquemment quelques jours avant les règles. Ce syndrome peut provoquer des troubles émotionnels et des règles douloureuses. Dans ce contexte, il est conseillé de consulter un medecin.

L’amenorrhee dans le cas d’une grossesse

L’amenorrhee peut aussi être causée par une grossesse. En principe, les ovaires cesseront toutes activités durant la fécondation. Ces ovaires produisent des ovules pendant la période d’ovulation. Ainsi, le retard des regles peut avoir un rapport avec une éventuelle grossesse. Dans ce cas, il est important de prêter attention aux différents signes du corps comme des seins sensibles, des nausées matinales, la fatigue, une envie fréquente d’uriner. Ce sont des signes qui annoncent une grossesse. Cela dit, pour avoir l’esprit tranquille, il est conseillé de faire un test. Une femme enceinte peut avoir des symptômes différents. Pour savoir si on est enceinte, on peut, soit consulter un medecin, soit faire rapidement plusieurs tests.

La menopause

Une personne ménopausée ne peut plus avoir des règles. Son ovaire ne peut plus produire des hormones. La menopause veut tout simplement dire : arrêt du cycle menstruel. A l’approche de la ménopause, les règles deviennent irrégulières et parfois, les cycles deviennent aussi beaucoup plus longs. Ils disparaissent de temps à autre jusqu’à cela devient définitif. Cette période se manifeste lorsque les règles disparaissent depuis 1 an. Ainsi, plusieurs possibilités sont envisageables pour expliquer les causes d’un retard des règles. Dans tous les cas, il est important de savoir quels sont les signes d’un changement corporel et de prévenir une éventuelle maladie comme un kyste ovarien, un fibrome, une tumeur ou une infection grave. Bref, voilà tout ce qu’il faut savoir sur les menstruations.

Articles similaires

Zoom sur les bienfaits des eaux thermales

Zoom sur les bienfaits des eaux thermales

Comment aménager une douche pour adulte ?

Comment aménager une douche pour adulte ?

La surdite de perception : que faut-il connaitre de cette maladie auditive ?

La surdite de perception : que faut-il connaitre de cette maladie auditive ?

Le regime de detoxication pour se sentir mieux dans son corps

Le regime de detoxication pour se sentir mieux dans son corps